Étoile nordique, le Festival 2022 présenté par Hydro-Québec
ÉTOILE NORDIQUE, Le Festival- 21 et 22 octobre 2022
La région Nord-du-Québec compte très peu d’artistes professionnels, car ces derniers ont peu d’occasions de se manifester et de se former. Pour palier à ce manque d’opportunité, nous sommes à l’organisation d’un tout nouveau festival de découvrabilité pour les artistes locaux et régionaux des arts de la scène. La professionnalisation des artistes, toutes disciplines confondues, est au cœur de notre plan de développement culturel. Il est important pour nous de créer des occasions pour nos artistes de réseauter avec des professionnels du milieu, de se former et de se produire. Avec Étoile Nordique, Le festival 2022 présenté par Hydro-Québec nous voulons offrir une opportunité professionnelle récurrente pour les artistes Nord-Québécois ainsi qu’une plateforme d’éveil à la musique et aux arts de la scène pour nos jeunes. À long terme, nous comptons développer des partenariats avec d’autres festivals de musique francophone pour permettre à nos artistes et à notre région de rayonner nationalement.
SOIRÉE TALENTS D’ICI – Samedi 22 octobre 20h
Participer à la soirée Talents d’ici c’est avant tout une chance d’échanger avec d’autres artistes autant professionnels qu’amateurs et aussi de recevoir une formation d’une journée avec Domlebo. Vous pourrez mettre en pratique vos apprentissages le soir même lors de votre prestation.
C’est également une occasion de démontrer son talent et de séduire la foule et comme le talent a une valeur, chaque participant recevra un cachet pour sa prestation.
Grâce au support de L'ARBJ, Le festival prendra également en charge les frais de déplacement et de séjours des participants selon sa politique de remboursement de déplacement.
Artistes de tout âge et toutes disciplines sont les bienvenues lors de cette soirée! Pour vous inscrire, il suffit de remplir le formulaire ! Vous avez jusqu'au 18 septembre !
Détails de la journée pour les participants :
Samedi 22 octobre
10h à midi – formation 1er partie - Domlebo répond à vos questions
Midi à 13h – Diner
13h à 15h – Formation 2e partie - Pratique
Spectacle
19h – Arrivée des participants pour le spectacle
20h – Ouverture du spectacle
Marché de Noël
Marché de Noël
La Ville de Lebel-sur-Quévillon fera sa toute première édition du Marché de Noël cette année!
L’évènement aura lieu le samedi 19 novembre de 10h à 17h.
Il sera possible pour tous de venir faire vos petites emplettes du temps des fêtes et d’encourager l’économie et le talent local.
Plus de détails à venir.
Comment faire pour être exposant?
La Ville de Lebel-sur-Quévillon mettra à disposition une table et une chaise pour chaque kiosque.
Chaque kiosque sera au coût de 20$ payable lors de l'inscription.
Les exposants doivent apporter tout autre matériel nécessaire au montage de son kiosque. (Exemple : rallonges électriques, éclairage, étagères)
Les exposants sont également responsables de leur affichage.
Les exposants disposeront de deux périodes pour le montage de leur kiosque :
- Vendredi 18 novembre de 18h à 20h
- Samedi 19 novembre de 8h30 à 10h
Le Marché ouvrira ses portes à 10h pour les visiteurs.
Pour vous inscrire ou pour plus d’informations, contactez Denise Gagné au 819-755-4826 poste 223 ou présentez-vous au bureau du Service loisirs, culture et vie communautaire.
Budget participatif 2022
BUDGET PARTICIPATIF
C'est quoi un budget participatif ? Le budget participatif est un outil qui permet aux citoyens de proposer des projets d'investissement selon certains critères d’admissibilité. C’est un processus démocratique où les citoyens décident de l’investissement d’une partie du budget municipal. Tout d'abord, un comité composé d'élus, de fonctionnaires et de citoyens est créé. Suite aux décisions prises par le comité, un appel de projet est lancé à la population. Ces derniers peuvent présenter des projets qu'ils aimeraient voir se réaliser dans la communauté. Suite à une première sélection des projets jugés admissibles, la population passe au vote pour déterminer quel projet verra le jour.
DÉPÔT DE PROJET
Nous avons une toute nouvelle plateforme pour les dépôts de projet. Vous y trouverez toutes les informations relatives aux critères d'admissibilités et aux règlements.
Accueil - Budget participatif citoyen | Ville de Lebel-sur-Quévillon
Programmes et services pour les aînés
Ce guide contient des renseignements sur les différents programmes et services gouvernementaux offerts aux aînés. Il vous est aussi possible de télécharger le guide Programmes et services pour les aînés, édition 2020 (PDF 1,23 Mo).
Programme de réduction des tarifs aériens
Le Programme de réduction des tarifs aériens a pour but de réduire le coût des déplacements par avion effectués uniquement à l’intérieur du Québec (vols régionaux) afin de les rendre plus abordables et ainsi d’améliorer la mobilité des citoyens. Il permet, compte tenu du coût élevé du transport aérien et du peu ou de l’absence de possibilités de transport à moindre coût offertes aux populations, de rembourser à certaines conditions une partie du prix d’un billet d’avion. Le taux de remboursement varie de 30 % à 60 % du coût selon la région de résidence du demandeur. Les détails à ce sujet sont présentés dans la section Remboursements. Veuillez prendre note que toutes les correspondances, dont celles à partir de Québec et de Montréal, vers une destination à l’extérieur du Québec ne sont pas admissibles.
Image de marque territoriale
Au printemps 2021, la Ville de Lebel-sur-Quévillon a entamé une démarche de marketing territorial qui a pour but de développer une stratégie d’attractivité pour son territoire. Pour réaliser ce projet, la Ville a octroyé le mandat à Visages régionaux, une agence spécialisée en développement des communautés et en marketing territorial. En plus d’avoir comme objectif d’attirer de nouveaux résidents, cette initiative vise également à renforcer le sentiment d’appartenance des citoyens à la municipalité.
QU’EST-CE QUE LE MARKETING TERRITORIAL ?
Cette démarche découle de la volonté de la Ville de Lebel-sur-Quévillon de se positionner, de revoir son image et de développer une stratégie d’attractivité.
Il ne s’agit donc pas de changer le logo de la Ville, mais bien de créer une nouvelle image représentative de notre municipalité qu’elle pourra projeter à l’extérieur.
En effet, la Ville souhaite encourager de nouvelles familles et de nouveaux entrepreneurs à venir s’y établir tout en misant sur la rétention de ses résidents. Une image de marque territoriale représentative de la ville permettra d’intéresser des gens de l’extérieur au mode de vie de la région, en plus de raviver notre sentiment d’appartenance à notre municipalité.
LA DÉMARCHE DE CONSULTATION CITOYENNE
Au cours des dernières semaines, plusieurs actions ont été posées afin de consulter les résidents, les élus et les acteurs municipaux. Une consultation en ligne a été déployée du 14 juin au 11 juillet 2021, et différents groupes de travail ont été formés afin d’échanger sur notre identité territoriale. Aux constats de ces consultations seront créées une analyse détaillée sur les différents enjeux d’attractivité, une identité visuelle représentative du territoire, ainsi qu’une stratégie de communication.
La démarche de consultation est maintenant terminée. La Ville de Lebel-sur-Quévillon tient à vous remercier tous les participants car, en participant à cette consultation, vous avez contribué à la construction de la marque territoriale de Lebel-sur-Quévillon, en partageant votre expérience et votre mode de vie.
Les participants à la consultation en ligne courraient la chance de gagner un prix de participation d'une valeur de 200$. Le tirage a eu lieu le 20 juillet 2021 en présence de mesdames Karine Lafrenière, Catherine Lagacé et Stacy-Ann Oliver. L'heureux gagnant est monsieur Sébastien Bolduc !
LE COMITÉ DE PILOTAGE
Constitué à la fois d’employés municipaux et de divers représentants d’organismes locaux, le Comité de pilotage sera consulté à diverses étapes clés de la démarche afin que Visages Régionaux présente l’avancement des travaux. Il aura comme mandat de faire certains choix et de trancher sur des décisions avant qu’elles ne se rendent au Conseil municipal pour adoption finale de la nouvelle image de marque territoriale.
L’ÉCHÉANCIER
Étape 1 |
Analyse et consultation |
Mai et juin 2021 |
Étape 2 |
Visite terrain et photos |
Début juillet 2021 |
Étape 3 |
Plateforme de la marque |
Septembre et octobre 2021 |
Étape 4 |
Identité visuelle |
Novembre et décembre 2021 |
Étape 5 |
Plan de communication |
Janvier 2022 |